Controverse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Impressionnant.

Aller en bas

Impressionnant. Empty Impressionnant.

Message  Anthooo Dim 14 Oct - 13:33

https://www.youtube.com/watch?v=eG6X-xtVask


Cette vidéo parle d'elle même, ce n'est pas la fiabilité de la machine électronique à mettre en cause, mais la sécurité du vote, de plus, on pourrait mettre en cause la bonne foi des députés américains... La politique est vraiment pourrie jusqu'à la moelle, les enjeux dépassent l'entendement... À vous de juger.
Anthooo
Anthooo
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 34
Localisation : E A U B O N N E

https://vote-electronique.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impressionnant. Empty Re: Impressionnant.

Message  Anthooo Dim 14 Oct - 13:56

Un discours que j'ai trouvé sur : http://www.osce2006.be/fr/library/documents/Speeches/speechDetail.asp?TEXTID=57271


Je vous surligne les passages importants.



Excellences,
Mesdames et Messieurs,

La dynamique engendrée par l'utilisation du vote électronique est multiple et est porteuse de nombreux enjeux.

Dans un domaine aussi crucial que la tenue d'élections, il est très important de garder comme référence les engagements du document de Copenhague de 90 en la matière. Les principes clés d'une élection se résument en sept termes : universel, égalitaire, juste, secret, libre, transparent et responsable.

Pour le vote électronique, le Conseil de l'Europe a élaboré en 2004 une série de recommandations qui insistent sur les normes juridiques, opérationnelles et techniques à mettre en oeuvre pour assurer un scrutin équitable et fiable.

Le terrain est donc balisé - et même connu. Mais sur ce terrain, un certain nombre de défis technologiques reste à relever: comment garantir en même temps la sécurité et la transparence, le caractère secret du vote et la possibilité de le vérifier ? Comment assurer un processus d'authentification ? Comment certifier les logiciels de vote ?
Face à ces questions, plusieurs initiatives ont été prises dans chacun des Etats, le plus souvent sur le modèle du partenariat public-privé, et cela souvent avec la collaboration du monde universitaire et de la société civile. Je me réjouis de la mise en commun de toutes ces compétences afin de s'attaquer à ces défis technologiques. Je suis convaincu que le secteur privé en particulier peut apporter une importante contribution dans ce domaine.

Au sein de l'OSCE, cette émulation a engendré une dynamique d'expériences que nous aurons le plaisir d'écouter aujourd'hui. Je souhaite que toutes ces expériences partagées enrichissent et améliorent l'expertise dans ce domaine, et qu'elles permettent d'évoluer vers une stratégie concertée, profitables tant aux citoyens qu'aux entreprises.

Mais nous devons rester très prudents. Une élection ne se réduira jamais à une transaction électronique. Beaucoup de nos citoyens sont aujourd'hui inquiets de l'évolution que pourrait prendre le processus électoral. Et nous devons demeurer extrêmement vigilants face à ces préoccupations. Les critiques portent en général sur trois points : le manque de transparence, la peur de la manipulation et l'exclusion de certains types d'électeurs (par exemple les personnes âgées).

Nous faisons également face à d'autres interrogations : est ce que le vote électronique modifie la participation ou le comportement électoral ? Risque-t-il de modifier le résultat ? Et donc a-t-il finalement une influence sur la démocratie elle-même ?

Ces questions sont capitales et pertinentes et nécessitent des réponses claires. Mais au-delà de cela, je suis persuadé qu'il existe une condition préalable à toute introduction d'un système de vote électronique : la confiance du citoyen en son système politique. Cette confiance est quelque chose d'extrêmement précieux, qui doit s'entretenir en permanence et qui mérite toute notre attention. Et cette confiance se construit notamment grâce à la transparence du processus électoral.

Nous devons donc répondre à l'inquiétude et aux doutes en s'efforçant de renforcer cette transparence, notamment en termes de vérifiabilité des votes. L'électeur doit rester au coeur du processus électoral.



Voilà ce que j'ai retenu.
Anthooo
Anthooo
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 34
Localisation : E A U B O N N E

https://vote-electronique.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum